Le moins que l'on puisse dire est que MUON est le fruit d'un projet ambitieux. Designer visionnaire, Ross Lovegrove s'est vu confier la tâche d'intégrer les plus grandes avancées d'ingénierie acoustique dans une enceinte exclusive alliant forme, fonction et excellence artisanale. L'enceinte MUON est fabriquée à partir de feuilles d'aluminium thermoformées en vue d'obtenir une forme dépourvue d'angles et d'arêtes saillantes et extrêmement solide. On obtient un modèle qui rassemble l'esthétique de Ross Lovegrove et l'ingénierie de pointe de KEF. Pour parvenir à la conception de l'enceinte MUON, Ross Lovegrove a, en quelque sorte, dû "sculpter" le son en conférant à la technologie de l'enceinte une forme bien pensée. Le résultat final découle d'un long processus évolutif et livre une enceinte dont les lignes servent parfaitement la finalité.
L’Histoire de la MUON - Ross Lovegrove
MUON est une véritable prouesse en termes d'ingénierie acoustique et de design de pointe. Rares sont les produits qui marient si parfaitement la forme, la fonction et l'excellence de fabrication. Confectionnées une à une et contrôlées avec soin et précision dans les salles anéchoïques de KEF, les enceintes sont toutes accompagnées d'un certificat affichant la courbe unique de sa réponse en fréquences et signé du technicien expérimenté responsable de sa fabrication, dans les ateliers de KEF à Maidstone.
Un des secrets qui se cachent derrière l'exceptionnelle qualité sonore de MUON est sa bande passante particulièrement large. Celle-ci permet de reproduire des sons à fréquences si basses et si élevées que l'oreille humaine ne les enregistre pas de la même manière. Néanmoins, nous pouvons sentir des basses particulièrement graves ainsi que de très hautes fréquences. Ces données supplémentaires viennent donc enrichir le réalisme de l'image sonore. En donnant une forme au son, Ross Lovegrove a prouvé, à travers MUON, que le design de haut niveau et la maitrise extrême du son peuvent coexister en un seul et même produit.
Outre ses lignes emblématiques, MUON se distingue aussi par sa conception et sa fabrication, qui n'auraient pas été possibles sans recourir à un logiciel et à des technologies de CAO/FAO hautement sophistiqués. Inspirée de ce que l'ingénierie et l'esthétique britanniques font de meilleur, MUON est autant une extraordinaire œuvre d'art qu'un exceptionnel outil de production sonore.
La Technologie qui se cache derrière la MUON
Les puissants haut-parleurs de basses de MUON sont un des éléments qui en font sa supériorité. Mais elle la doit aussi à la qualité de la réponse des médiums et des aigus, fruit d'innovations technologiques essentielles appliquées au niveau de l'ensemble Uni-Q®, qui diffuse une image harmonieuse dans toute la pièce. KEF a également eu recours à la technologie d'Acoustic Compliance Enhancement (ACE), qui permet de doubler efficacement le volume disponible par adsorption de molécules d'air à l'aide de charbon actif.
MUON représente un jalon majeur en matière de transparence acoustique. La réalisation de l'enceinte a été possible grâce à plusieurs innovations essentielles au niveau de la forme, de la fonction et des matériaux utilisés. Dr Andrew Watson, ingénieur en chef chez KEF : "Nous voulions pousser nos technologies à leurs limites et en développer de nouvelles en cours de route".
Avec une édition limitée à 100 paires
Les résultats de cette conception infiniment rigoureuse sont impressionnants, avec des dynamiques incroyables et une image acoustique précise et claire sur un large espace d’écoute avec lequel aucune enceinte conventionnelle ne peut rivaliser. Aujourd’hui, peut-être plus encore que lors de son lancement, les MUON apparaissent comme les enceintes audio les plus extraordinaires jamais conçues et fabriquées, sans parler de ses lignes contemporaines qui s’inscrivent parfaitement dans le design du 21me siècle. Avec une édition limitée à 100 paires, les MUON sont sans conteste dans l’univers des enceintes, au sommet du design et de la technologie.
Donner forme à la musique
Le design imaginé par Ross Lovegrove pour l'enceinte MUON ne se résume pas à une belle enveloppe d'aluminium poli. Il offre aux haut-parleurs l'environnement parfait pour produire un son ouvert et fluide. Les lignes incurvées en forme de silhouette brisent le bloc du boîtier tout en procurant une surface douce et ininterrompue qui permet au son de se propager librement, créant ainsi un champ d'une grande pureté acoustique. Résultat : une musique ample et tridimensionnelle, comme jamais auparavant.
La coque en aluminium de 6 mm offre à MUON une structure rigide qui minimise les vibrations, sources de distorsions. L'intérieur est muni de renforts et d'un revêtement amortisseur qui rend l'ensemble acoustiquement inerte, même à haut volume.