ENCEINTES SIGNATURE
L'ART DU SON À LA FRANÇAISE
TRIANGLE décide de redéployer une partie de sa fabrication en France pour offrir des enceintes haut de gamme grâce au savoir-faire et à l’expérience de ses équipes. La gamme SIGNATURE allie les plus belles ébénisteries au savoir-faire acoustique TRIANGLE.
La quête d’absolu est d’offrir aux mélomanes une restitution sonore sans compromis à la hauteur de l’émotion et de la beauté de la musique.
L’artisanat devient luxe
Les enceintes sont conçues, développées et fabriquées en France dans notre centre de recherche et de fabrication de Soissons.
Fort de l’expérience de la gamme Magellan, TRIANGLE offre avec SIGNATURE un produit d’artisanat de luxe issu de la passion et du travail de toutes ses équipes. Les pièces sont fabriquées et assemblées avec une précision millimétrique pour offrir une finition et une acoustique irréprochable.
Innovations Technologiques
Au fil des années TRIANGLE a développé et breveté des innovations, améliorant les comportements mécaniques et vibratoires des enceintes. L’intégralité des haut-parleurs a été repensé. Les saladiers en aluminium ont été optimisés, les profils de cône redéfinis et les composants améliorés pour toujours plus de finesse et de transparence. D’autres technologies telles que le Twin vent ou le système SPEC contribuent à faire des enceintes TRIANGLE un objet unique.
EBENISTERIES DE LUXE
Les caisses Signature sont composées de 7 panneaux de fibres haute densité de 3mm (HDF) qui sont cintrés sous presse de façon à obtenir une épaisseur finale de 21mm. Le bois de haute densité qui est sélectionné permet de réduire considérablement le comportement vibratoire de l’enceinte.
La qualité se construit dans les moindres détails, jusqu’au haut de l’ébénisterie biseauté pour adoucir les courbes et mieux refléter la lumière.
Pour sublimer ces ébénisteries et donner cet éclat si particulier sept à dix couches de peintures sont nécessaires pour atteindre cette finition dite « piano ». Entre chaque couche de peinture les ébénisteries sont polies avec soin afin d’évacuer toute imperfection.
Technologies Signature
30 Ans de Recherches et d'Innovations
TRIANGLE investit depuis de nombreuses années dans des technologies de pointe pour innover et améliorer en permanence le savoir-faire acoustique. Le système Klippel est utilisé pour la conception et la simulation des haut-parleurs. Des outils de prototypage modernes tels que des imprimantes 3D, les derniers logiciels de CAO et les systèmes de mesure MLSSA et CLIO permettent de mettre en pratique nos recherches. De nombreux tests sont réalisés pour définir les meilleures courbes et sélectionner les matériaux les plus performants.
TWEETER TZ2550
Pavillon en aluminium injecté
Son dôme de 25mm en titane est accompagné d’une nouvelle pièce de mise en phase. Son nouveau pavillon en aluminium injecté, finition satin, est issu du programme Magellan et assure grâce à sa surface plus importante une meilleure dispersion des hautes fréquences. La cavité à l’arrière du tweeter a également été revue, l’augmentation du volume de compression permet un meilleur amortissement évitant ainsi le retour des ondes arrière sur le dôme. Ces optimisations ont pour effet une amélioration des hautes fréquences en termes de détails, de finesse et de transparence ainsi qu’une atténuation de la distorsion.
HAUT-PARLEUR DE MEDIUM
Membrane Papier, plus de transparence
L’optimisation du saladier SIGNATURE ,diamètre 185mm en aluminium injecté permet une meilleure ventilation de la bobine double couches. Il est equipé d’une suspension petits plis en tissu à faible débattement. Nouveau profil du cône en papier traité offrant une meilleure transparence dans cette partie cruciale du message musical. L’ogive a été remplacée par un cache noyau de même forme afin d’éviter les fuites d’air d’une ogive traditionnelle fonctionnant dans un volume clos .
HAUT-PARLEUR DE GRAVES
Double ferrites pour des basses plus profondes
Saladier identique au médium. Bobine double couches. Suspension négative assurant un débattement plus rapide. Nouveau profil du cône en fibre de verre avec cache noyau en aluminium. Moteur avec double ferrites. Ces améliorations se traduisent par des basses plus rapides et plus profondes.
HAUT-PARLEUR ENCEINTES COMPACTES
La Polyvalence
Le haut-parleur de la Theta est spécialement conçu pour cette enceinte: La difficulté principale étant de restituer de basses fréquences dans un faible volume de charge tout en maintenant une linéarité dans les fréquences élevées. Il reprend le saladier aluminium de la gamme et conserve un cône en papier traité, toujours dans un souci de neutralité de timbre. Son cache noyau en forme d’ogive permet d’atténuer les surtensions et les agressivités sans l’adjonction de composants électroniques correctifs.
BORNIER EXCLUSIF TRIANGLE
Alliage de cuivre de grande qualité
Tous les modèles de la gamme proposent un bornier permettant bi-câblage ou bi-amplification. Les bornes sont également une réalisation Triangle. En alliage à forte dominante de cuivre elles assurent une très bonne conductivité. Elles autorisent l’utilisation d’un câble de diamètre 5mm et peuvent également recevoir des fiches banane, son système autobloquant assurant un excellent maintien.
SYSTEME TWIN VENT
Un grave percutant
L’originalité du Twin Vent est d’évacuer par une même ouverture l’onde arrière créée par les haut-parleurs de grave. Ce dispositif permet d’isoler complètement le fonctionnement de chacun des haut parleurs. L’augmentation du volume sonore ne perturbe pas l’équilibre tonal. La seule limite de distorsion reste alors la mécanique des haut-parleurs. Les résultats sont étonnants en termes de tenue en puissance. A l’écoute, le grave est dynamique, percutant et bien tenu.
FILTRES ET CABLAGE INTERNE
Le choix de composants d’exeptions
L’optimisation des performances de chaque haut-parleur nous a permis d’utiliser moins de composants sur le filtre. La diminution du nombre de composants sur le trajet du signal permet une plus grande transparence et un meilleur équilibre tonal. Le nouveau filtrage avec séparation de la partie grave et de la partie medium/aigu sur les modèles Delta et Alpha élimine les transmissions d’ondes électromagnétiques entre composants et améliore ainsi la finesse des fréquences médium/aigu. La protection contre les surtensions est toujours d’actualité comme sur la plupart des enceintes Triangle.
Le câblage interne fut également sélectionné après de nombreux tests d’écoute, toujours dans un souci d’optimisation. Le câble retenu offre une grande clarté dans les fréquences médium/aigu et assure fermeté dans la restitution des basses fréquences. La combinaison de deux câbles contenant des brins de sections différentes minimise la résonance et optimise les performances.